Mon bouquet de mariée

L’origine du bouquet de la mariée remonterait à l’antiquité, où il était composé d’herbes aromatiques afin d’éloigner les mauvais esprits. La mariée l’utilisait également pour son parfum.

Au 18ème et 19ème siècle, le bouquet se composait de fleur d’oranger et de cloche de verre dont les pétales ne se détaches pas. Les mariés pouvaient ainsi le conserver sous une cloche de verre.

De nos jours, cette tradition est répandue un peu partout dans le monde et évolue en fonction des modes et des cultures. Il est possible d’allier tradition et originalité. Le bouquet peut se présenter sous différentes formes et couleurs. Comme tous les éléments du mariage, il ne se choisit pas à la hâte ! Il se doit d’être en accord avec la robe, le style de la mariée mais aussi, si cette dernière le souhaite, avec le thème du mariage.

Pour une mariée de petite taille, inutile de vous encombrer d’un énorme bouquet, qui, non seulement vous volera la vedette, mais en plus aura pour effet visuel de tasser votre silhouette. Optez pour un bouquet rond si votre robe est ample et chargée. Choisissez un bouquet semi-tombant très léger si votre robe est fluide et près du corps. De même, si votre robe est colorée, optez pour un bouquet simple, de fleurs blanches ; inutile d’en rajouter.


Si vous avez la chance d’être grande et avez une robe fluide, évitez de choisir un petit bouquet rond ; vous pouvez vous permettre un bouquet en cascade sans peur d’alourdir votre silhouette.

Si vous êtes pulpeuse, optez pour un bouquet allongé et structuré qui vous donnera une belle allure.

Pour personnaliser votre bouquet, différents accessoires s’offrent à vous : perles, cristaux, strass, broche, ruban de satin, dentelle, raphia, etc.

Il est également important de choisir vos fleurs en fonction de la saison durant laquelle votre mariage aura lieu.

Une fois votre bouquet choisi, il faudra vous atteler à le porter avec élégance. Faites donc attention au poids de votre bouquet. Vous devriez pouvoir le tenir fermement, près du corps, des deux mains, ou d’une seule, selon les circonstances et votre désir, sans sentir son poids. Votre magnifique bouquet doit être porté au niveau de la tige, de façon à vous donner une allure fière et raffinée. Il doit être présent sans vous encombrer !

Pour le lancer du bouquet, différentes options s’offrent à vous :

  • Le lancer traditionnel qui veut que la mariée lance son bouquet de par son épaule vers le haut. En effet, selon la tradition, le bouquet est lancé en direction de Dieu, et retombe dans les mains de la prochaine mariée.
  • Le lancer multi-tiges : le bouquet est détaché avant que la mariée ne le lance. Plusieurs célibataires pourront ainsi avoir la chance de prendre une tige du bouquet de la mariée. Si vous tenez à votre bouquet et n’avez aucune envie de le détruire le jour de votre mariage, demander à votre fleuriste de vous confectionner un bouquet plus simple pour le lancer.
  • Les rubans à tirer : Pour cet option, il n’y aura pas de lancer. Il s’agit ici, de découper plusieurs rubans, généralement du nombre de célibataires. Les rubans, de différentes tailles et couleurs, sont à insérer dans la manche du bouquet. Un seul des rubans et bien attaché au bouquet. Les célibataires présentes choisiront ainsi chacune un ruban, Le bouquet reviendra à celle qui aura le ruban fixé à la manche.
  • La remise du bouquet : La mariée peut également décider d’offrir son bouquet à une personne particulière. Pour l’anecdote, une mariée a, avec la complicité d’un invité, offert son bouquet à la fiancée de ce dernier, qui a eu la surprise de voir son amoureux lui faire sa demande en mariage ce jour même… Pour cette option, la remise se fait généralement à la fin de la fête et permet ainsi aux mariés du jour de s’éclipser tranquillement et de clore leur fête sous de belles promesses !

Pour finir, je vous rappelle qu’il ne sert à rien d’avoir un joli bouquet de mariée, si vous ne le portez pas avec naturel et élégance. Votre robe sera belle et votre bouquet splendide, vous êtes la future mariée ! Souriez et profitez de chaque instant !

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager et à vous inscrire à la newsletter pour recevoir nos derniers articles.

Vous qui êtes déjà mariés, qu’est ce qui vous a poussé à choisir un type de fleurs plutôt qu’un autre? Avez vous optez pour un bouquet tombant ou un rond? Racontez-nous votre expérience en commentaire.

Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.