Miam! Quel traiteur pour mon mariage?

L’un des postes les plus importants pour votre mariage, aussi bien en termes de dépense que d’organisation, reste le repas. Il ne faut en aucun négliger ce poste. Vous devez être exigeant sur ce point. Il serait donc de bon ton, de s’y prendre très tôt et ne pas se tromper !

Cherchez la perle rare qu’il vous faut. Pour le trouver, inutile de commencer à courir dans tous les sens sans avoir pris le temps de répondre à certaines questions :

  • Quel type de réception souhaitez-vous ? Un cocktail suivi d’un repas ? Un cocktail dînatoire ? Un buffet ? Un service à l’assiette ?
  • Quel type de repas désirez-vous ? Une cuisine gastronomique ? Une cuisine découverte d’une région ?  Classique ? Bio ?
  • Quel budget consacrez-vous au traiteur ?

Comme pour tous les domaines, les traiteurs ont leur spécialité. Les réponses à ces différentes questions vous permettront de faire un tri et d’avoir une liste réduite.

L’avantage d’avoir un traiteur spécialisé dans le type de repas que vous désirez est qu’il en a l’habitude et vous fera profiter de son expérience.

Le bouche à oreille ainsi que les retours d’expérience d’anciens mariés comptent. N’hésitez pas à les contacter si vous en avez la possibilité pour avoir leur avis sur leur expérience avec le traiteur.

Si votre repas de mariage se passe dans un grand hôtel ou dans un restaurant, vous n’aurez pas le choix du traiteur à faire.

Certaines salles imposent également un ou une liste de traiteurs avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler. Veuillez à ce que ce ne soit pas un jeu de commission entre le traiteur et les responsables de la salle au détriment de la qualité de votre repas.

Exigez un « repas test » avec le traiteur avant le jour J. Selon le nombre d’invités que vous aurez, ce « repas test » pourrait être payant ou non. Ce sera pour vous l’occasion d’apporter des modifications à vos choix ou de les conforter.

Pour le choix de votre menu de mariage, faites-en sorte de contenter tout le monde : pensez à vos invités qui ne mangent pas de la viande ou à ceux qui détestent le poisson. Faites-en sorte de proposer au moins un plat de viande, un plat de poisson et un plat de fruits de mer. Si votre menu contient de la viande de porc, pensez à ajouter une autre viande pour ceux qui ne mangent pas le porc. La volaille reste souvent le bon compromis. Dans tous les cas, prenez le temps d’écouter les conseils et propositions de votre traiteur. Il a l’habitude de grands repas. Puisque vous l’avez choisi, faites-lui confiance.

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager et à vous inscrire à la newsletter pour recevoir nos derniers articles.

Pour votre mariage, comment avez-vous procédé pour le choix de votre traiteur de mariage ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.

Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.