La lune de miel

« Ce qui importe, ce n’est pas le voyage, c’est celui avec lequel on voyage. » Jean-Luc GENDRY

Voyage…  Trois syllabes qui font rêver plus d’un ! En ce mois de Janvier, il me vient l’envie de vous parler de la lune de miel. Au cours de ce voyage, les amoureux se retrouvent seuls, loin de leurs proches et de leur quotidien. C’est le moment de se redécouvrir, époux et épouse. C’est le début du mariage, ce long voyage composé de différentes aventures dans lesquelles s’embarquent deux êtres pour la vie. Pour vivre pleinement ces aventures, plus que jamais, celui avec qui l’on voyage à de l’importance !

Après la célébration du mariage, les jeunes couples, pour redescendre tout doucement de leur nuage ont besoin de se retrouver et de prendre un bon bol d’air romantique. Rien de mieux qu’une lune de miel bien planifiée. Dès le moyen-âge, les jeunes mariés partaient en voyage juste après leur mariage, à la découverte de leur contrée et de leur corps en toute tranquillité. Cette escapade romantique durait un mois environ, d’où l’expression de lune de miel !

De nos jours, la tradition laisse place  plus de liberté. Les jeunes mariés décident du moment, de la durée et de la destination de leur voyage de noce. Il peut se faire juste après la cérémonie ou quelques semaines ou mois plus tard. La seule limite à ce moment de rêve et de découverte reste l’imagination et surtout les moyens financiers. Une lune de miel, pour être réussie, se prépare des mois à l’avance. Il est important que les futurs mariés discutent et fassent des choix en fonctions de leurs envies, leurs goûts, et du budget qu’ils comptent y consacrer. Le voyage de noce de rêve universel n’existe pas. Chaque couple conçoit son voyage idéal, sur mesure.

Quelques conseils pour une lune de miel réussie :

– Prendre toutes les informations concernant les diverses formalités de voyage pour la destination de votre choix. Chaque pays a ses règles et pour y passer un bon et beau séjour, il faut s’y conformer. Pensez également à vérifier la situation politique et économique de votre destination. Ce serait dommage de gâcher votre escapade par négligence.

– Vérifier la météo et être sûr de pouvoir faire les activités souhaitées. Il serait par exemple malheureux de se retrouver sous les tropiques en saisons de pluie et de ne pouvoir profiter d’une belle plage sous un chaud soleil.

– Dans le cas où vous décidez de voyager longtemps après votre cérémonie, prévoyez quelques jours, seul à seul, en amoureux juste après le mariage pour vous retrouver.

–  Pour un budget limité, pensez à voyager en basse saison. Les agences de voyages restent vos meilleures alliées et pourront vous indiquer les périodes où les tarifs sont les plus avantageux.

– Pour ceux qui souhaitent faire participer leurs proches, plusieurs solutions existent :

  • Une urne avec un message signifiant que les sous seront destinés à un voyage.
  • Une liste de mariage dans une agence de voyages. Les invités reçoivent directement l’invitation à verser directement leurs dons à l’agence sélectionner par vos soins.
  • La cagnotte voyage, qui permet à vos invités de payer leur participation via mobil money, carte bleue ou en espèce auprès d’une agence spécialisée en liste de mariage.

– N’oubliez pas la trousse de secours : pansement gastrique, paracétamol, anti-moustique, etc.

Maintenant que vous savez presque tout pour une belle lune de miel, je vous souhaite un bon voyage.

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager et à vous inscrire à la newsletter pour recevoir nos derniers articles.

Pour votre voyage de noce, comment avez-vous procédé pour choisir la destination? Un coup de foudre? L’avis de votre meilleure amie?  Racontez-nous votre expérience en commentaire.

Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.